et pourquoi pas demain

30.1.17

en janvier {2017}


 " Récemment, comme je faisais le point sur les livres que j'avais lus ces dernières années, j'ai remarqué qu'il y avait désormais dans ma bibliothèque plus de romans américains que 
de romans français. 
(*La disparition de Jim Sullivan. Première phrase)

J'ai entendu beaucoup de bien du dernier roman de Tanguy Viel, Article 353 du Code pénal, que j'achèterai quand il sortira en poche. Cela m'a donné envie d'aller me pencher sur les précédents écrits cet écrivain breton né la même année que moi. Le titre et la couverture de La disparition de Jim Sullivan m'ont tentée. C'est un livre court et étonnant. Le narrateur-auteur français se raconte au fur et à mesure de l'écriture de son roman américain. Le roman se construit donc sous nos yeux… le "je" nous explique pourquoi il choisit de faire intervenir tel personnage, à tel endroit en suivant les codes du roman américain : "Et c'est vrai que Dwayne Koster avait exactement cinquante ans quand commençait mon histoire, que sa vie sentimentale s'était un peu compliquée, et qu'il était divorcé donc, puisque, d'une manière générale, il n'était pas question de déroger aux grands principes qui ont fait leur preuve dans le roman américain". Pour moi, grande amoureuse de littérature américaine, j'ai trouvé à la fois drôle et passionnant la manière dont il avait repéré les tics ou les codes de cette littérature pour les utiliser en nous prenant comme témoin du processus d'écriture. Au delà du procédé, il construit une histoire assez chouette : celle d'un prof de fac, infidèle et trompé, quitté par sa femme, trahi (d'une manière glauque et assez comique aussi) par sa jeune maîtresse, utilisé par un oncle trafiquant d'antiquités etc… Quant à la disparition de Sullivan, elle est comme un fil rouge tout au long du roman.



                                                                ******
lectures pour le travail…
Les quatre filles de Brick Lane, de Siobhan Curham. Un roman anglais pour ados dont les héroïnes sont quatre jeunes filles : Rose, Ambre, Sky et Maali. Rose est la fille d'une mannequin en fin de carrière qui rêve de la même carrière pour sa fille mais la sublime Rose se passionne pour la pâtisserie. Ambre, fan d'Oscar Wilde, a deux papas, dont l'un artiste qu'elle juge égocentrique et avec lequel elle ne s'entend pas. Au lycée, elle est harcelée par un groupe de filles à cause de l'homosexualité de ses parents. Sky, poète en herbe a perdu sa maman et vit sur une péniche avec un père adoré mais celui-ci a décidé de s'installer avec une femme (la mère de Rose) que Sky déteste. Enfin, Maali est une jeune fille d'origine indienne qui n'ose pas parler aux garçons… Ambre se sent seule et différente. Elle décide de passer une annonce et de monter un club secret avec des jeunes filles différentes comme elle… Rose, Sky et Maali la rejoignent. L'écriture n'a rien de sensationnelle, les  thèmes ne sont pas d'une originalité folle mais voilà un joli roman dans lequel nombre de jeunes lectrices devraient se reconnaître et qui peut faire un bien fou quand on a 12 ou 15 ans et qu'on se se différente. Un livre qui valorise la différence et incite à assumer ce qu'on est.

Lâcher prise, c'est vivre, de Solène Revol. Un livre témoignage écrit par une jeune fille qui raconte son année d'anorexie, depuis la naissance de la maladie jusqu'à sa guérison après neuf mois d'hospitalisation. Un récit très fort et très concret sur ce qui se passe dans la tête d'une jeune fille malade. J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur la question, mais j'ai trouvé ce récit particulièrement "efficace" pour comprendre le processus de cette maladie. (lire l'interview de Solène la semaine prochaine dans "L'actu").


                                                          ********

Au cinéma… J'ai déjà parlé de La La Land il y a quelques jours. L'autre très beau film du mois c'est Moonlight, de Barry Jenkins. On suit la vie de Chiron, un petit garçon qui grandit dans un quartier très défavorisé de Miami. Pas de papa, une maman toxicomane. L'enfant est chétif, un peu efféminé et souffre-douleur des gamins de son école. Un enfer familial et scolaire qui ne fera que s'accentuer au fil des années. Il s'échappe de son cauchemar en se réfugiant de temps à autre chez un dealer et sa petite amie Teresa, qui prennent soin de lui. Le film se partage en trois parties et des acteurs différents incarnent le héros à trois périodes de sa vie : la petite enfance, l'adolescence et les débuts dans l'âge adulte. Ce changement de comédien n'altère en rien l'attachement que le spectateur ressent pour le personnage. On a envie de le protéger, de l'extraire d'un milieu hostile et cruel qui le rejette avec violence. On le voit grandir, évoluer et déployer des stratégies de survie. Il emprunte finalement une voie radicale pour survivre mais il est bouleversant de voir toujours, derrière le masque, le petit garçon fragile et sensible qu'il est toujours. Un très très beau film.
L'ascension et Il a déjà tes yeux sont des films sympas pour ados. Un joyeux mélange d'humour et tendresse pour prôner de belles valeurs  : le dépassement de soi, la solidarité pour le premier, l'amour et la tolérance pour le second. Ça ne fait pas de mal par les temps qui courent…
Rock'n roll de Guillaume Canet m'a bien plu. C'est une comédie inventive et audacieuse. Marion Cotillard est très drôle et le couple fait preuve d'une bonne dose d'auto dérision et c'est bien réjouissant!
                                                         *******
Au théâtre, Vue du pont d'Arthur Miller, mis en scène par Yvo Van Hove, a fait l'unanimité dans notre groupe d'abonnés au théâtre de l'Odéon. On a été éblouis par la mise en scène, le texte et la force de l'interprétation (Charles Berling, Caroline Proust… tous épatants). Une très belle critique du Monde à lire ici

                                                        ********





















Petite mise à jour des lieux qui proposent In the mood for… 

*boutique en ligne : inthemoodfor.tictail.com

* à paris : Artazart (10e), Le Merle Moqueur (20e), Les Fleurs (11e), French Touche (17e), Welcome bazar Bio (11e), Voyageurs du monde (2e)…
* à rennes : Ariane, la librairie du voyage
*à nantes : L'atelier du petit parc
*à bordeaux : librairie Le Passeur
*à lille : librairie autour du monde
*à la rochelle : librairie Les Saisons
*en suisse : Sérendipité
*à liège : librairie Toutes directions
*à bruxelles : librairie Candide (et à partir du w-e prochain chez Peinture Fraîche, Ici, La Frénésie, Pépin la Lune, Le Maga…)





1 commentaire:

  1. Merci pour le lien vers le livre de Solène Revol. Une jeune fille que l'on aime beaucoup, fille d'amis très proche, va être hospitalisée dans quelques jours pour ce problème... et ça nous inquiète beaucoup...

    RépondreSupprimer