et pourquoi pas demain

10.2.17

_trema_





Je suis devenue assez addict à Instagram, cette géniale invention qui permet de voir défiler des photos merveilleuses venues du monde entier. Parmi les centaines de photos qui passent devant mes yeux chaque jour, certaines m'émeuvent et me font vraiment du bien. Elles m'apportent plaisir, joie, réconfort. Au même titre qu'une musique, un beau roman ou un bon film, .
J'ai décidé de partager ici les comptes Instagram qui me touchent le plus. Je commence cette série avec le compte de _trema_. Un mystérieux pseudo dont j'ai oublié de demander l'origine à son auteure.
Elle photographie la nature, des gestes du quotidien, ses enfants mais par petits bouts. J'aime son univers, ses cadrages, la poésie et la douceur qui émanent de ses photos. Toutes me plaisent et me touchent. _trema_ est la preuve que le nombre de "followers" (quel moche mot) n'a aucun rapport avec le talent, mais je suis surprise de constater quà ce jour, seules 44 personnes sont abonnées à son compte.
J'ai été intriguée par le fait qu'elle ne livre aucune information sur elle. Pas même un prénom, ni un lieu de vie. Voilà qui est bien rare et cette pudeur et cette discrétion m'ont beaucoup plu. Comme si le plaisir de publier et de partager ses photos suffisait. Cela a aussi éveillé ma curiosité et j'ai pris contact avec cette photographe anonyme. Je lui ai expliqué mon projet et je lui ai posé quelques questions, en vrac. Elle m'a répondu, en vrac aussi, et que des choses jolies. Je vous les livre ici avec quelques photos d'elles que j'ai sélectionnée.

—trema_ s'appelle Sandrine et vit à Annecy. Une ville qui n'est pas la sienne et qu'elle tente d'apprivoiser en la photographiant. Ses lacs, ses paysages.
Elle a toujours aimé photographier (cours au club photo du lycée, achat d'un Minolta argentique) mais le tournant dans son approche de la photo, c'est la découverte de la Galerie du Jour, d'Agnès B qui a lui a permis de découvrir la photo contemporaine.
Elle photographie tous les jours (le plus souvent avec un iphone 5s mais elle possède un Nikon D90 équipé d'un 35mm). Elle préfère saisir les parties d'un corps au mouvement plutôt que de figer visage. Voilà pourquoi sa maman n'a pas de photos "lassiques" de ses petits-enfants.

Elle aime les photos de Saul Leiter, Hervé Guibert, Robert Franck, Nan Goldin, Kate Barry, David Lynch, Sophie Calle, les portraits Androgynes de Bettina Rheims, le travail de Charlotte Donker Toscan. Mais sa photographe préférée c'est son amie Maud.

Elle est bavarde mais aime écouter les autres, est optimiste-réaliste et râleuse. Ses goûts et son mode de vie sont simples et elle déteste le luxe et l'ostentatoire. Elle croit aux actes, moins aux paroles. Vieillir la rend heureuse. Elle est bienveillante. Elle aime être seule sans être une solitaire. Une soirée dans la nature la séduit autant qu'une soirée concert et bière.

Avec son amoureux, elle irait bien se promener dans les forêts de bouleaux en Ukraine et avec ses enfants ce serait la Hollande. Sa saison préférée : l'automne. Sa couleur, le noir "sublime et simple", une odeur "celle de l'automne quand tu ouvres ta fenêtre et que tu sens les premiers feux de cheminée des voisins". Pour elle, un dimanche idéal c'est "celui qui ressemble à ces jours, au lycée, où tu quittais à 11h au lieu de 12h30 et que tu l'apprenais à 9h".

Son livre de chevet : La promesse de l'aube, de Romain Gary. Au cinéma, elle a été marquée par Sunday bloody sunday (John Schlesinger), L'homme blessé (Patrice Chéreau), Une femme sous influence (Cassavetes), Diabolo menthe (Diane Kurys), Annie Hall (Woody Allen), La mort en direct (Bertrand Tavernier), Mauvais sang (Carax), Vincent, Paul et les autres (Claude Sautet) et le cinéma de Varda.

Je crois bien que je pourrais être amie avec elle. Voici quelques unes de ses photos :









 














2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu dis sur le rapport à Instagram et ce qu'il t'apporte et j'aime tout autant cette découverte que tu partages ici et ce qu'elle dit d'elle. C'est pudique et beau. Merci Audrey pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette jolie découverte. Depuis ton billet peut-être, elle a 94 followers dont moi :-)

    RépondreSupprimer